A propos de ce blog


Nom du blog :
elopinks
Description du blog :
Faite un voyage a traver le temps,la culture,la naissance,les croyance,le monde,la vie,la nature.
Catégorie :
Blog Loisirs
Date de création :
12.05.2007
Dernière mise à jour :
07.02.2012

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Chats (91)
· Bretagne (26)
· L'homme a travers le temps (4)
· Grece (4)
· Peintre et Peinture (20)
· Histoire (11)
· Egypte (12)
· Du cotes de maman (17)
· Inde (6)
· Perigord ,dordogne (15)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or elopinks
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· boudisme
· poeme de bebe
· liste des empereur romain
· dieux grec
· le paleolitique et le neolitique

· inde
· l'inde
· la naissance de l'ecriture egyptienne
· hieroglyphe
· la crete et grece
· Venus deesse pour les romain
· l'homo herectus
· L'australopitheque
· Archeologie
· fertilite

Voir plus 

Statistiques 341 articles


Thèmes

article internet merci moi

Derniers commentaires

cette photo represente la roche aux fees pres de chez moi
Par Anonyme, le 04.09.2014

xdhttp://xddd. centerblog.org .centerblog.ne t
Par xd, le 29.09.2013

il est moche http://bgf.cen terblog.net
Par vdfhdr, le 03.04.2013

envoyer moi tout je kif
Par lamine, le 24.04.2012

origine de cet article terra.mater.fr ee.fr ml
Par Martyne+Lestic, le 05.02.2012

Voir plus

RSS
Recherche

la crete et grece

la crete et grece

Publié le 02/06/2007 à 12:02 par elopinks
la crete et grece




LA DEESSE-TERRE ET LA DÉESSE AUX SERPENTS

Dans le sanctuaire central de Knossos, la Déesse était parée d'une haute couronne, d'un collier, d'un corselet brodé au corsage lacé et d'une jupe recouverte d'un court et double tablier ; la statuette est en faïence. Les cheveux de la Déesse tombent dans son cou et sue ses épaules, ses yeux sont noirs, sa poitrine est nue, et enroulés autour d'elle se voient trois serpents aux corps verdâtres tachés de violet-brun. Dans sa main droite elle tient la tête de l'un des serpents dont le corps est enroulé autour de son bras et derrière les épaules, la queue montant jusqu'à son bras et sa main gauches. Deux autre serpents sont entrelacés à sa taille et forment comme une ceinture pendant qu'un troisième reptile remonte le long de ses hanches jusque sur le corsage et atteint l'oreille gauche et la couronne.



LA DÉESSE CHTONIENNE DE LA FERTILITÉ

Nous retrouvons ici le même mythe lié à la végétation qu'en Égypte, Mésopotamie ou la Grèce avec quelques variantes : la déesse, dit-on, était emportée à la fin de l'année sur un char attelé de griffons, et elle était ramenée au printemps dans un char tiré par des chevaux pour être unie au dieu qui prend forme d'un coucou, c'est la Mort et la Résurrection de la Nature, sa naissance nouvelle, c'est le chant nuptial du renouveau de la végétation qui est traduit par le rituel des cérémonies saisonnières. Il est aussi question du culte funéraire de la Déesse, culte qui se rapporte au voyage de l'âme qui va vers sa demeure définitive où son statut royal lui vaudra peut-être des honneurs divins.



LA MONTAGNE-MERE

En tant que "Dame des Morts", la Montagne-Mère combinait les fonctions et les attributions d'une divinité chthonienne qui règne sur les sinistres régions souterraines et qui protège les habitants en même temps que ceux des régions supérieures, qui est exaltée et triomphante sur son piton de la montagne où du fond du sanctuaire, ses fidèles la priaient en élevant leurs mains et lui dédiaient des libations et des offrandes.



LA MAÎTRESSE DES ANIMAUX

Dans son rôle de maîtresse des animaux, la Déesse était intimement associée à la chasse et en général à une vie rustique. Bien qu'on ne possède aucun indice concernant un culte animal minoen-mycénien, la Déesse et son partenaire masculin étaient le plus souvent entourés de créatures réelles ou fantastiques, parmi lesquelles dominaient des lions, des colombes, des taureaux, des griffons et des sphinx, parfois mêmes des hybrides de ces bêtes. Mais la figure centrale est généralement une femme conforme au type de la Mère minoenne, les animaux et les satyres sont ses serviteurs.



LES DÉESSE DU PANTHÉON GREC

RHEA ET ZEUS

Toujours d'après O.E. James, en Grèce la divinité minoenne se transforma en une pluralité de déesses aux appellations et aux personnalités distinctes comme RHEA, BRITOMARTIS, DYCTINNA et APHASIA pour la Crète Pré-hellénique. RHEA, l'équivalent crétois de la déesse anatolienne CYBELE, et souvent peu différenciée de GE ou GAIA, la Terre-Mère, eut une personnalité majestueuse et quel que peu imprécise, étant représentée avec ou sans partenaire masculin. La Crète fut son lieu de naissance traditionnel et le plus ancien centre de son culte, et ce fut dans l'île, à la période pré-homérique, que la naissance et l'enfance de ZEUS furent associées aux grottes crétoises et que RHEA y joua le rôle de mère du dieu. Puis le Dieu du Ciel de la tradition homérique fut représenté comme le fils de la déesse crétoise qui vint cacher le nouveau-né dans la caverne d'une montagne appelée Aigaion, afin de la protéger de son père KRONOS. Cette tradition signifie sans doute que "l'enfant est le dieu annuel, l'esprit de la fertilité, la vie nouvelle apportée par le printemps". Il incarnait les processus de la fertilité du sol bien plutôt qu'il ne renouvelait en envoyant des cieux la pluie fécondante. Divers unions de ZEUS avec la Terre et les déesses du Blé (HERA, DEMETER, SEMELE et PERSEPHONE ou KORE) nous donne à penser qu'à la base de ces traditions se trouvait la conception très répandue d'un mariage entre le Ciel et la Terre. Nous sommes arrivés à des coutumes où la monogamie était établie, mais où le concubinage était toléré comme une irrégularité officielle.



HERA

Lorsque se fut faite la fusion entre les cultes olympien et chthonien, le dieu était subordonné à la Déesse-Mère, ZEUS, le Ciel-Père, eut la suprématie. Son épouse légitime était HERA, mais en fait le culte d'HERA n'avait que peu de rapport avec ZEUS et son union avec lui ne se fit, qu'étant la déesse principale en faisait une partenaire idéale pour le dieu principal. HERA semble avoir été la déesse des naissances, du mariage et de la maternité, bien qu'elle fut parfois elle-même vierge ou veuve. Elle était essentiellement la déesse protectrice des femmes et de la fécondité. Ce qui explique son lien étroit avec le sol et la végétation, bien que son culte y soit qu'indirectement lié. Néanmoins l'union de HERA et ZEUS, en ce qui concerne le mythe et les rites, était représentée en beaucoup d'endroit par un mariage sacré qui, avait normalement pour but de renouveler au printemps la vie de la nature. Puisque HERA était la déesse de la naissance et de la maternité, son pouvoir de dispenser la vie ne peut guère exclure le sol et sa production, d'autant plus qu'il n'y a pas de raison de supposer que les anciens Grecs,jusqu'après le VIe siècle avant JC et même plus tard, établirent une distinction entre la fécondité de l'homme et celle de la nature.



ATHENA

Selon l'Odyssée elle a demeure dans le palais du Prince Erechteus et dans sa propre citée, Athènes, elle vit sur la citadelle. Devenue la patronne et la protectrice qui porte son nom, elle acquit un caractère très martial, bien qu'à l'origine, dans la Crète pacifique elle ait été avant une divinité civique et familiale, ayant toutefois des rapports avec la fertilité, ainsi que l'indiquent ses symboles, le serpent et l'arbre. Peu à peu elle devint l'Artémis belliqueuse des poèmes homériques, bien éloignée de la pacifique déesse du foyer, de la fertilité et des arts dans lesquelles elle excellait ; déesse de l'action et de la sagesse, celle qui aide les artisans, la protectrice du foyer et de a citadelle, et plus tard celle des héros. En tout cas qu'elle est été ou non, une Déesse-Mère, ATHENA a toujours été décrite comme étant une vierge belle et imposante.



APHRODITE

Primitivement elle était la Déesse de l'Asie occidentale, apparentée à ISHTAR et ASTARTE. Aphrodite est une déesse de la fertilité et de l'amour ; on insiste sur ses caractéristiques sexuelles, comme pour les déesses de l'époque proto-historique, elle est la personnification du principe de la maternité. En Grèce son amant était ADONIS, le jeune dieu de la végétation qui dans les mythes grecs, est un jeune et beau chasseur tué par un sanglier, qui est en réalité Arès. Selon une autre version, APHRODITE aurait caché ADONIS enfant dans un coffre qu'elle confia à PERSEPHONE, l'épouse d'HADES. La Reine des Enfers fut si ravie du nouveau-né qu'elle refusa de le rendre à APHRODITE, même quand la déesse se rendit elle-même sous terre pour le réclamer. Le différent ne fut réglé que lorsque ZEUS décréta que ADONIS passerait une partie de l'année sur terre avec APHRODITE, et le reste du temps avec PERSEPHONE dans le monde souterrain. ADONIS prend donc à sa charge le rôle du dieu babylonien TAMMOUZ et APHRODITE celui de la déesse hellénique DEMETER, à laquelle elle ressemble par ses recherches, son désespoir, ses lamentations au sujet de la perte d'un être bien-aimé, que cette perte ait été causée par un sanglier pourchassé ou par un enlèvement dont l'auteur aurait été la reine des Enfers. C'était cette mort du dieu et sa résurrection qui étaient le thème des cérémonies célébrées à Byblos sur la côte syrienne : les rites comportaient une période de deuil, puis suivaient les réjouissances, lorsque au printemps le jeune dieu de la végétation, sous les traits d'ADONIS, était rendu à la vie terrestre. Les amants de la déesse étaient nombreux, et lorsqu'elle se transporta en Grèce, elle se trouva en face de rivales sérieuses et puissantes telles que HERA, ATHENA ET ARTEMIS, bien qu'elle eut peu de rapports avec les principales divinités helléniques, sauf HERMES de qui lui naquit HERMAPHRODITE. A Chypre et surtout à Sparte, elle prenait un caractère guerrier et à Delphes, où sa statue était appelée "APHRODITE de la Tombe" elle était une divinité chthonienne. A Corinthe, elle garda son titre chypriote : URANIA, "la Céleste", et eut à son service toute une suite de prostituées sacrées, conservant ainsi son caractère premier de déesse de l'amour, de la sexualité et de la fécondité. En fait tous ses autres aspects étaient conformes à son type initial de la Déesse-Mère qu'elle fut matrone ou vierge ; elle était essentiellement la productrice de la vie et celle qui fait revivre ; d'elle dépendait la naissance et l'au-delà. Telles étaient les dons d'APHRODITE à l'humanité, dons qui apportaient avec eux la paix et la vie, mais aussi le désordre et les luttes, l'obscurité et la mort.



ARTEMIS

En tant que fille de ZEUS, elle était la Dame des Fauves et comme sœur d'APOLLON elle prenait l'aspect d'une chasseresse, tout en protégeant les petits de toutes créatures, parce que, autrefois, sous son aspect premier avait été leur mère. En Crète et en Laconie, EILEITHA était vénérée comme la déesse des accouchements et avaient un culte propre qui se répandis en Grèce et dans les îles avoisinantes. Cependant ARTEMIS était, parmi les paysans, la déesse la plu populaire de la Grèce, celle en qui la vie de la nature était incarnée ; mais elle avait une importance plus grande encore puisqu'elle perpétua les caractéristiques principale de la Grande Déesse minoenne jusque dans l'époque classique. Dans ses manifestations plus anciennes, ARTEMIS était surtout une déesse du sol, associée principalement à la vie sauvage et aux naissances humaines, déesse dont l'origine doit être cherchée dans ses antécédents minoens-mycéniens plutôt que dans ses formes grecques. Les danses extatiques si particulières à son culte la rattachent à CYBELE et à la Phrygie, comme le font les lions dont elle est si souvent accompagnée.

HECATE

La déesse chthonienne a été confondue avec ARTEMIS parce qu'elle aussi était une divinité amie des femmes et posssédait des caractéristiques lunaires rattachées à la fécondité, à la victoire par les armes, à l'habilité dans les jeux, à l'équitation et à la pêche, ainsi qu'au séjour des morts, à l'élevage du bétail et à l'alimentation des enfants. Hécate semble une déesse du sol aux origines obscures qui acquit quand elle passa en Grèce certaines attributions qui la rendit souvent difficile à distinguer d'ARTEMIS. Selon un fragment incorporé à la Théogonie d'Hésiode, elle était une grande divinité avec des caractères personnels et sans frère ni soeur, née d'un seul procréateur, puissante dans le ciel et sur la mer, douée de pouvoirs magiques terrifiants qu'elle utilisait dans la sorcellerie.



DEMETER

ET PERSEPHONE

Bien différente d'HECATE était la déesse DEMETER, fille de RHEA et de KRONOS et mère de KORE (ou PERSEPHONE), KORE qui fut enlevée par HADES (PLUTON), roi des Enfers, et devint son épouse. Dans l'HYMNE HOMÉRIQUE A DEMETER, attribué au VIème siècle avant notre ère, cette légende est relatée à seule fin d'expliquer les origines des Mystères célébrés à Eleusis en l'honneur de DEMETER quand, à l'automne, les champs se raniment après la sécheresse de l'été ; au printemps, des cérémonies moins importantes se déroulaient à Agrai sur l'Ilissos. Dans son dans son rôle de Grande Déesse, DEMETER n'avait pas seulement à veiller sur les champs de blé de la plaine de Rharos. Elle était dispensatrice de toute la végétation et des fruits de la terre, celle à qui étaient consacrés le myrthe, la brione et le narcisse. Et quand le cycle saisonnier de la végétation fut comparé au cycle de la vie humaine tel qu'il se déroule en ce monde et dans l'autre, KORE fut identifiée avec PERSEPHONE, reine des Enfers et épouse de PLUTON. Lorsque le transfert de KORE à PERSEPHONE eut été accompli, la voie était ouverte à la légende ; ainsi devait on raconter que la fille de DEMETER avait été enlevée alors qu'elle cueillait des fleurs dans les champs de la riche plaine de Rharos en compagnie des filles d'Okéanos. Apparaissant soudain sur son char doré, l'amoureux PLUTON entraîna rapidement PERSEPHONE, malgré ses protestations, dans son royaume souterrain. Aussitôt, la mère désolée s'en allât de tous côtés à la recherche de sa fille, portant une torche pour éclairer tous les endroits sombres où elle pouvait être dissimulée. Telle était sa peine qu'elle négligea d'approvisionner la terre en dons bienfaisants si bien que la famine universelle menaçait.(...) Après une autre année de misère et de famine, qui priva les dieux eux-mêmes dans l'Olympe de leur nourriture sacrificielle, ZEUS intervint en faveur de KORE. Envoyant un messager aux Enfers dans la personne d'HERMES, il obtint que PERSEPHONE serait libérée, à condition qu'elle n'ai jamais mangé de la nourriture des morts. PLUTON, toutefois prévoyant ce qu'il se passerait, avait subrepticement avaler à KORE quelques grains de grenade ; de ce fait elle dut encore rester aux Enfers pendant le tiers d'une année et pendant tout ce temps la végétation déclina sur la terre. Au cours des dix-huit mois qui suivirent, elle demeura avec sa Mère et à ce moment DEMETER permit à la terre de donner tous ses fruits aux hommes L'Hymne homérique à DEMETER, dans sa façon de présenter la légende, trahit certaines confusions qui se sont établies entre les mythes ; les rites et leur histoire sont nettement pré-helléniques d'origine ; cela nous est indiqué par les fondations mycéniennes du sanctuaire d'Eleusis qui datent du milieu du XVème siècle avant notre ère et par conséquent de la seconde moitié de l'époque mycénienne ; de plus, le caractère primitif des rites agraires et leurs affinités avec les antiques Thesmophories, célébrées par les femmes aux semailles d'automne, nous est encore un indice préhellénique des cérémonies. Déméter elle-même, en fait, était appelée Thermophoros ; elle et Koré étaient les deux thesmophoroi. (E.0. JAMES, Le Culte de la Déesse-Mère)



GAÏA ou GÊ,

Personnification de la Terre dans la cosmogonie hésodique, (Théogonie), ancêtre maternel des races divines et des monstres. Sortie après CHAOS et avant EROS, elle engendre d'abord, sans intervention d'élément mâle, OURANOS (le Ciel), les Montagnes et PONTOS (l'Océan). Unis à OURANOS, elle engendre les Titans et les Titanides, les Cyclopes, les Hécatonchires. OURANOS contraignait GAÏA à garder leurs enfants dans son sein ou les précipitaient dans le Tartare. Le dernier des Titans, CRONOS, armé par sa mère d'une faucille, tranche les testicules de son père. Le sang d'OURANOS féconde GAÏA qui enfante alors des Erynies, les Géants et les Nymphes des arbres. Et de l'écume qui s'ensuivit sortit ... APHRODITE la céleste déesse de l'Amour et de la Beauté. Des embrassements d'un autre de ses fils, PONTOS, elle engendre les divinités marines dont NEREE.

PANDORE

La première femme dans les " Travaux et les Jours " d'Hésiode. Façonnée par HEPHAÏTOS à l'image des déesses, elle est envoyé par ZEUS comme châtiment aux hommes à qui PROMETHEE avait apporté le feu dérobé au Ciel.. Les dieux et les Charités la parent de tous les dons : charme, beauté, habilité manuelle, etc. HERMES lui donne la ruse et la fourberie, la parole séduisante et l'art de tromper. On lui confie une jarre contenant tous les maux. EPIMETHEE, malgré le conseil de son frère PROMETHEE l'épouse. Dévorée de curiosité, PANDORE soulève le couvercle de la jarre répandant tous les maux sur la terre sauf l'espérance qui resta au fond de la jarre. Elle devint la mère de PYRRHA.

PYRRHA,

Fille de PANDORE et de EPIMETHEE, après, le déluge envoyé par ZEUS pour détruire l'espèce humaine, il resta néanmoins deux personne : un homme et une femme. L'un était DEUCALION, le fils de PROMETHEE, et l'autre PYRRHA. Sachant que le déluge n'allait pas tarder à arriver, PROMETHEE avait averti sa famille, et ordonné à DEUCALION de construire une coque de bois, de l'approvisionner, et de s'y embarquer, avec sa femme. Ainsi PANDORE devint la mère de l'Humanité.



PSYCHE

Personnification de l'âme et héroïne du célèbre conte d'Apulée dans Métamorphoses (l'Âne d'Or). persécutée par APHRODITE, jalouse de sa beauté, elle est aimé par l'Amour. Mais ayant péché par curiosité et doute, elle perd son amant divin et devint l'esclave d'APHRODITE, qui la soumet à de dures épreuves. Enlevé enfin par l'Amour, elle devint immortelle et vit dans l'éternelle félicité de l'amour. Symbole de l'âme à la recherche de son idéal, ou de la purification de l'âme déçue et sauvée par l'amour, le personnage de PSYCHE a inspiré longtemps la littérature et l'art.



EPOUSES DE ZEUS

FILLES DE ZEUS

LES DIVINES

*HERA , fille de CRONOS et de RHEA, haute figuration hellénique de l'épouse belle, fidèle et féconde (de son frère ZEUS), dont elle eut ARES, ILITHYE, HEBE, et HEPHAÏTOS. Elle a été assimilée par les Romains à la très grande déesse italique JUNON, épouse et soeur de JUPITER. protectrice du mariage et des femmes mariées, elle est souvent représentée comme une femme jalouse et querelleuse. Elle se venge des infidélités de son mari en persécutant ses complices et leurs enfants adultérins. Elle suscite pourtant quelquefois la jalousie de ZEUS.(IXION) Offensée du jugement de PÂRIS qui lui préfère APHRODITE, elle secoure les grecs et contribue au sac de Troie. Mécontente d'un jugement de TIRESIAS elle le frappe de cécité.

*HEBE, personnifie la Jeunesse. C'est elle qui servait le nectar des dieux avant le rapt de GANYMEDE (Prince légendaire de Troie enlevé par ZEUS) et qui aidait aux travaux domestiques. Elle épousa HERACLES après l'apothéose de celui-ci.

*ILITHYE Déesse de l'enfantement, elle aidait les femmes en couches, mais était aussi un instrument des vengeances de sa mère. Il lui arrive ainsi d'empêcher la délivrance de LETO ou de retarder celle d'ALCMENE. METIS, ZEUS épousa la Titanide

*METIS juste après son avènement et il la féconda. GAÏA et OURANOS avait prophétisé que METIS aurait une brillante descendance : une déesse ATHENA, qui égalerait ZEUS en sagesse, et un fils, qui deviendrait le roi des dieux et des hommes. Pour empêcher ces naissances, ZEUS avala METIS. Le fils ne fut jamais conçu mais ATHENA naquit, toute armée, de la tête de son père.

*ATHENA, déesse guerrière, armée de la lance et de l'égide, elle aide son père à vaincre les géants. Mais elle est également déesse de la raison, ayant hérité de sa mère sagesse et ingéniosité ; elle devient ainsi la conseillère des dieux et des mortels. Disputant à POSEÏDON la souveraineté sur l'Attique, elle l'emporte en faisant pousser l'olivier, symbole de paix et de prospérité et donne son nom à Athènes. Protégeant les héros dans leurs luttes pour le Bien, elle aide HERACLES à accomplir ses travaux et PERSEE à tuer MEDUSE. Déesse de l'intelligence, elle préside à la littérature et aux arts, protège les sciences et l'industrie, veille à la prospérité des cités. Vierge et chaste (Parthénos), elle est majestueuse, grande, aux " yeux pers ", représentant une sorte de féminité virile.

Ses autres noms évoquent ses attributions : PROMACHOS (Combattant au premier rang), NIKE (Victoire), ERGANE (Laborieuse), HYGIEIA (Santé), etc., mais elle est surtout l'ATHENA POLIAS (Protectrice de la cité), vénérée à Athènes où on célébrait en son honneur les Panathénées ; des temples magnifiques sur l'Acropole lui étaient consacrés (Parthénon, Erecthéion, Athéna Niké). ATHENA demeure le symbole de la civilisation grecque.

*ATHEMIS, l'une des Titanides, personnification de la justice et de l'ordre établi. On lui attribuait l'invention des oracles et des rites. Associée à ZEUS, bien que divinité primordiale, elle garde ces attributions parmi les Olympiens et elle est très respectée par tous. De son union avec ZEUS naissent LES HEURES, LES MOIRES, ASTREE et les NYMPHES de l'Eridan. Symbolisant l'impartialité de la justice, on la représente souvent les yeux bandés, tenant balance et épée dans les mains.

*LES HEURES (les Saisons) divinités de l'ordre de la société et selon la tradition la plus connue, de l'ordre dans la nature, représentant les saisons ou le cycle de la végétation. EUNOMIE (le Bon Ordre), DICE ( la Justice), IRENE (la Paix) ou chez les Athéniens,THALLÔ, AUXÔ et CARPÔ (noms dérivés d'abstractions : la poussée, la croissance et la fructification). Elles figurent parmi les compagnes de DYONISOS, d'APHRODITE et des MUSES et, parfois, comme servantes d'HERA ou d'HELIOS (le Soleil). Dans la tradition tardive, elles sont associées aux heures du jour et leur nombre est porté à douze.

*LES MOIRES (LES ARQUES des Romains) divinités du Destin. A l'origine une abstraction, la moira (" la part ") de la vie pour chacun, a évolué en une MOIRA universelle. Plus tard, celle-ci fut supplantée par trois MOIRES, filles de la NUIT ou de ZEUS et de THEMIS, fileuses qui disposent le fil de la vie de chaque humain. CLOTHO tient la quenouille et file la destinée au moment de la naissance, LACHESIS tourne le fuseau et enroule le fil de l'existence, ATROPOS coupe le fil et détermine la mort.

*ASTREE, elle se retira du monde des mortels, à la fin de l'âge d'or, pour se fixer dans les cieux sous le nom de VIRGO. (Constellation de la Vierge).

*EURYNOME, une nymphe marine est représentée comme une femme à queue de poisson (Sirène).

*LES TROIS GRÂCES ou CHARITES, divinité de la Beauté qui appartenaient, avec les MUSES, à la suite d'APOLLON, et compagnes divines d'APHRODITE, AGLAE ( la Brillante), THALIE ( la Verdoyante), EUPHROSYNE (la Joie de l'âme) et on leurs attribuait les agréments qui embellissent la vie des hommes et des dieux.

*DEMETER, déesse de la terre cultivée, identifiée avec CERES par les Romains. Fille de CRONOS et de RHEA, elle occupe une grande place dans la religion grecque : elle apporte le blé, symbole de la civilisation et assure l'abondance des récoltes ; par le mythe expliquant le retour des saisons , son culte est attaché à l'espérance de la vie éternelle. Affligée de l'enlèvement de COREE ou PERSEPHONE, fille qu'elle a eut de ZEUS, par HADES qui l'emmena aux Enfers. La déesse parcourt la terre, puis prenant la forme d'une vieille femme, elle entre au service du roi d'Eleusis, comme nourrice, qui lui confie son fils DEMOPHON. La déesse lui donna subrepticement de l'ambroisie nourriture des dieux et chaque nuit, elle le déposait dans un foyer pour lui assurer l'immortalité. Elle fut surprise par METANIRA qui cria d'épouvante en voyant son enfant dans les flammes. DEMETER révéla sa nature divine et ordonna que les Mytères d'Eleusis soient institués en son honneur. Inconsolable de la perte de sa fille, DEMETER décida d'empêcher les semailles de germer. ZEUS et les autres dieux la supplièrent de laisser pousser les cultures mais elle menaça d'affamer l'humanité si elle ne revoyait pas sa fille, ZEUS céda et envoya HERMES chercher PERSEPHONE aux Enfers. HADES accepta de rendre PERSEPHONE à sa mère mais il lui fit manger quelques pépins de grenade, symbole d'insolubilité du mariage. Ravie de revoir sa fille, DEMETER s'enquit de savoir si elle avait absorber quelque aliment aux Enfers : dans ce cas elle devrait retourner chez HADES pour toujours. Alors ZEUS intervint et décida qu'elle passerait les deux tiers de l'année sur l'Olympe et retournerait aux Enfers pendant l'hiver. Les " deux déesses " en reconnaissance confient l'épi de blé à TRIPTOLEME, prince éleusinien, qui part dans le monde diffusant partout sa culture. Les Eleusinies et les Thesmophories sont les fêtes les plus connus du culte de la déesse. L'initiation aux Mystères d'Eleusis tendait à identifier le fidèle à l'enfant divin qui échappe à la mort.

*PERSEPHONE appelée aussi COREE. Enlevée par HADES elle devient reine des Enfers, mais selon un compromis imposé par ZEUS, elle monte sur la terre à l'époque des premières poussées printanières et retourne dans le monde souterrain à l'époque des semences.

*MNEMOSYNE une des Titanides personnification de la Mémoire. Elle s'unit avec ZEUS pendant neuf nuits de suite et de cette relation naquirent les neuf MUSES.

*LES MUSES divinités patronnes des chants et des sciences, dont la généalogie, le nombre et les attributions précises ont beaucoup changé selon les époques. Avec Hésiode, elles sont définis comme neuf sœurs : CALLIOPE (la Poésie), CLIO (l'Histoire), ERATO (la Poésie érotique et les Noces), EUTERPE (les Fêtes), MELPOMENE (le Chant et l'Harmonie puis la Tragédie), POLYMNIE (l'Hymne, la Pantomime, la Poésie lyrique mais aussi l'Harmonie, l'Orchestique et parfois la Géométrie), TERPSICHORE (la Danse et les choeurs dramatiques), THALIE (la Comédie et la Poésie légère), URANIE (l'Astronomie).

*LETO Descendante des TITANS, aimée de ZEUS et devenue par lui mère des jumeaux APOLLON et ARTEMIS. Elle était appelée LATONE par les Romains. Persécuté par HERA, elle ne trouve asile en aucun pays pour mettre au monde ses enfants. Ortygie, une île désolée et errante comme elle, l'accueille enfin au moment de l'accouchement. Les douleurs de l'enfantement durèrent neuf jours au bout desquels ILYTHIE, la déesse préposée, consent finalement à y assister, et l'infortunée peut être délivrée. En récompense, Ortygie est fixée au fond de la mer par quatre colonnes et son sol devient fécond ; elle pris alors le nom de Délos, (" la Brillante ") la plus petite île des Cyclades, en commémoration de la naissance d'APOLLON, dieu de la Lumière.

*ARTEMIS, confondue avec SELENE, HECATE, DIANE (des Romains), fille de ZEUS et de LETO, et soeur d'APPOLON, est une de ces grandes divinité dont le royaume est non seulement terrestre, mais aussi céleste et souterrain. Sur terre, elle est la chasseresse des forêts, farouchement vierge, cruelle pour les hommes qui osent la suivre ou même la voir nue (tel ACTEON) et pour les NYMPHES de sa suite qui se laissent séduire (CALISTO la Grande Ourse, IMERA), aidant au contraire celles qui résistent aux poursuivent de ZEUS (TAYGETE) ou d'HELIOS (ANAXUBIE). Elle a des temples au bord du Gange, en Crimée, à Ephèse, le plus splendide de tous, mais où étrangement, elle est la déesse aux multiples mamelles de la Fécondité, peut-être par suite d'une confusion. Vierge chasseresse, on la retrouve en Crète où, poursuivie par MINOS, sous le nom de BRITOMARTIS, elle se jette à la mer ; chez les slaves DEVENA, chez les serbes DIIWICA, chez les celtes helvètes de Berne ARTIO représentée par une ourse, partout elle passe galopant, entourée de ses chiens. Aux Enfers elle est HECATE, redoutable reine des funérailles (alors LIBITINA à Rome), et de la magie noire, à qui on faisait des libations au carrefour des trois routes. ARTEMIS reste une déesse toute puissante et mystérieuse. MAÏA, était la fille du Titan ATLAS et l'une des Pléiades, ces sept nymphes que ZEUS devait transformer en étoiles. Comme elle vivait dans une grotte cachée, ZEUS put la séduire sans attirer l'attention d'HERA. On ne sait rien d'autre de

*MAÏA, si ce n'est qu'elle mit au monde le dieu HERMES.

*THETIS, divinité marine grecque, la plus célèbre des Néréides. ZEUS et POSEIDON veulent s'unir avec elle, mais en sont dissuadés par un oracle révélant que le fils qui naîtrait de THETIS serait plus puissant que son père. Un mortel PELEE, en profite pour épouser la divinité et parvient à s'emparer d'elle malgré les métamorphoses successives par lesquelles THETIS s'efforce d'échapper. A leur mariage; EROS lance la pomme d'or dédiée " à la plus belle " qui est à l'origine de la guerre de Troie. De cette union naît ACHILLE. Pour le rendre immortel, THETIS le trempe dans les eaux du Styx en le tenant par le talon, qui reste ainsi le seul endroit vulnérable de son corps. A la perspective de la guerre de Troie, elle dissimule son fils alors âgé de neuf ans, dans le gynécée du roi de Scyros, LYCOMEDE. Quand le héros est découvert et amené dans le camp grec, elle lui donne des armes, l'assiste et, lorsqu'il meurt, transporte son corps dans l'île blanche (l'île des Bienheureux).



LES MORTELLES

*IO, jeune prêtresse d'HERA à Argos, fille ou descendante d'Inachos. ZEUS s'unit à elle, et pour détourner les soupçons de son épouse HERA, la transforme en génisse. HERA avertie, exige qu'on lui consacre la génisse et la confie à la garde d'Argos dont les yeux multiples ne fermaient que par moitié. Sur l'ordre de ZEUS, HERMES réussir à endormir le gardien et le tue, délivrant IO, mais HERA se venge encore: elle lui envoie un taon qui s'attache à ses flancs et la rend furieuse. La génisse affolée, traverse la Grèce, passe le Bosphore (" passage de la vache ") et arrive en Égypte où elle met au monde EPAPHOS. Puis elle reprend sa forme première et règne en Égypte, identifiée à la déesse ISIS.

*EUROPE, fille d'Argénos, roi légendaire de Phénicie et soeur de Cadmos. ZEUS, amoureux d'elle, se métamorphose en taureau blanc, l'enlève et la transporte en Crète. De leur union sont nés MINOS, SARPEDON et RHADAMANTE. Ses frères partis à sa recherche aurait fondé plusieurs villes.

*SEMELE, déguisé en mortel, ZEUS eut une liaison avec SEMELE, la fille de Cadmos, le fondateur de Thèbes. HERA, jalouse, prit les traits d'une vieille femme et persuada SEMELE de demander à son amant divin de se présenter devant elle dans toute sa gloire. ZEUS céda à contre cœur, sachant que son apparition dans toute sa splendeur, monté sur son char céleste au milieu des foudres et des éclairs, serait insoutenable pour un mortel. La malheureuse SEMELE est réduite en cendre mais ZEUS sauva DIONYSOS, leur fils à venir. Plus tard, DIONYSOS descend aux Enfers, en soustrait sa mère et l'emmène au ciel.

*LEDA , est l'épouse de Tyndare, roi de Sparte. ZEUS lui rendit visite sous la forme d'un cygne, elle en eut quatre enfants refermés dans deux œufs. De l'un sortirent POLLUX et HELENE, de l'autre CASTOR et CLYTEMNESTRE. CASTOR et POLLUX, rarement séparés dans la mythologie, participèrent sous la direction de Jason à l'expédition de l'Argo qui partit à la recherche de la Toison d'Or.

*HÉLÈNE, princesse légendaire de Sparte, célèbre pour sa beauté néfaste. Le premier rapt d'HÉLÈNE, le moins connu, a THESEE et PIRITHOOS comme auteur. Ils la tirent au sort et THESEE, à qui elle échoit la cache près d'Athènes. Mais les Dioscures la reprennent pendant l'absence de THESEE et PIRITHOOS descendus aux enfers et la ramènent à Sparte. HÉLÈNE en âge de se marier choisit parmi les nombreux prétendant qui affluent de toute la Grèce, MELENAS ; elle lui donne une fille HERMIONE. TYNDARE, roi de Sparte, époux légitime de LEDA, craignant le mécontentement des prétendants déçus, et conseillé par ULYSSE, leur avait fait prêter serment de respecter le choix d'HÉLÈNE et de secourir l'élu si quelqu'un portait atteinte à son honneur. C'est ainsi que l'enlèvement d'HÉLANTE par PÂRIS aidé d'APHRODITE, quelques années plus tard provoque l'expédition des Grecs contre Troie.

*CLYTEMNESTRE, selon la légende elle épousa AGAMEMNON, roi de Mycènes, mais après le sacrifice de sa fille IPHIGENIE à Aulis elle prit comme amant EGYSTHE et, avec son aide, assassina son mari de retour de Troie, ainsi que CASSANDRE, captive et amante du roi. Sept ans plus tard ORESTRE et ELECTRE tuèrent leur mère, vengeant ainsi leur père. - Un des personnages les plus célèbres des drames des Atrides, CLYTEMNESTRE, figure notamment dans les tragédies AGAMEMNON et les Choréphores d'Eschyle, ELECTRE de Sophocle et ELECTRE d'Euripide.

:: Les commentaires des internautes ::

Martyne+Lestic le 05/02/2012
Origine de cet article Terra.mater.free.fr

ML